Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants maltraités dans la littérature du XIX éme........JEANLIN

Publié le par Boleslaw dit Bobby

Les enfants maltraités dans la littérature du XIX éme........JEANLIN

Jeanlin, dans Germinal d’Émile Zola (1885)

Jeanlin est devenu boiteux à la suite d’un éboulement dans la mine dans laquelle il travaille, ce qui lui donne une allure de canard. Semblable à un animal, Jeanlin est ainsi déshumanisé. Il apparaît comme une personne méchante : il profite de ses amis, les méprise et les traite comme des esclaves.

Les conditions de vie de Jeanlin sont précaires : ses amis et lui vivent des différents vols qu’ils commettent afin de se nourrir. Aucun adulte ne se préoccupe de lui. En effet, il vit dans la rue sans que personne ne semble s’en soucier. Jeanlin est le troisième enfant des Maheu. Il a deux amis, Lydie et Bébert ; il profite d’eux et les maltraite. Cependant, eux le considèrent comme « le capitaine ». Il vit en couple avec la petite Lydie. Jeanlin tue Jules, le petit soldat, sous prétexte qu’il « en avait envie ».

Dans son œuvre en général, Zola ne fait pas des enfants des personnages secondaires. Les enfants ne sont pas plus épargnés que les adultes par les souffrances de la vie, et Zola n’hésite pas à traiter de sujets comme la sexualité enfantine.

Jeanlin, petit-fils de Bonnemort, est l'enfant criminel, bien éloigné du Gavroche des Misérables, lequel était un jeune homme héroïque et gouailleur. Jeanlin nous est dépeint comme vicieux, plus proche de l'animal que de l'homme, tyrannique. Il règne en despote sur Lydie Pierron, sa bonne amie, et sur Bébert Levaque. Il poignarde le petit soldat sans remords. Alzire, soeur de Jeanlin, bossue et angélique, seconde sa mère au foyer et possède les plus rares qualités : finesse, douceur, intelligence, esprit de sacrifice. Là encore, le contraste entre deux personnages est saisissant : Jeanlin est le négatif masculin d'Alzire

Commenter cet article